mercredi 4 décembre 2019

Nisyros

Nisyros est une île volcanique.  Pratiquement ronde (elle a un diamètre de 6 km), elle présente en son centre une caldeira profonde d'à près de 300 m. A l'intérieur de cette caldeira se trouvent plusieurs dômes, dont le point culminant, le mont Elias (698 m). L'île aurait émergé il y a 200 millions d'années. La dernière éruption massive il y a 15 000 ans

Selon la mythologie elle serait née par le fait de Poséidon, le dieu de la mer, durant les querelles des dieux contre les géants.

L'arrivée par bateau se fait au port de Madraki. Nous étions basé là dans un hôtel tout proche des bateaux et également avec un bus qui permettait d'aller jusqu'au village de Nikia.
 Notre transport ayant été décalé par la compagnie de bateau, nous sommes restés malheureusement peu sur l'île.
Visite du village de Madraki ( ou Mandraki). Le village est peu après le port, à 400m.
 En introduction sur les murs l'histoire de l'île et un petit musée ethnographique plein air derrière
 Il n'est pas désagréable de s'y promener dans les venelles. Il faut éviter les hordes de touristes qui débarquent à 10h00 venant de Kos toute proche.

Cheminement dans les paisibles ruelles

monastère Panaghia Spiliani qui se visite moyennant 270 marches.

quelques chapelles cachées

Plus haut on peut rejoindre l'acropole antique de Paleokastro qui en impose par ses grosses pierres en basalte.

Nikia que nous avons rejoint en bus.

vue sur Tilos où nous étions précédemment
 une chapelle bien perchée avec un point de vue qui doit être fabuleux. Nous avions un retour à pied, le bateau le soir même, nous n'avons pas fait.

Le fameux volcan Stefanos que l'on peut rejoindre de Nikia.
 Point de vue de Nikia.
 descente non balisée vers le volcan.  Un chemin est bien amorcé au village mais ça se gâte ensuite. Facile toutefois, nous y avions cru.

lunaire !

plus d'eau, plus de ferme.

remontée de la caldeira en face de Nikia. Là aussi pas de chemin balisé. Un peu au hasard et cela s'est bien passé. Mais il y fait chaud!!!
 retour par une piste vers Madraki. 13 km. Seuls. Pas ou peu de randonneurs, beaucoup de tourisme de passage.
 Sur de nombreux endroits de la côte, la pierre ponce exploitée depuis sur l'île en face témoigne du passé volcanique

le meltem souffle fort ...